5 coif­fures à réali­ser sur cheveux longs

Lasse des queues de cheval et des chignons de sport, vous ne savez plus quoi faire de vos cheveux longs? Voici cinq jolies idées à réaliser vous-même.

Le One Shoulder

one-shoulder-virginie-ledoyen

Intemporel des red carpet, le one shoulder se démocratise et se porte désormais aussi à la ville. Pour le réaliser, c’est très simple. Si vos cheveux ne sont pas déjà naturellement ondulés ou bouclés, travaillez-les grossièrement au fer à boucler. Définissez une raie latérale, puis crêpez ensuite l’arrière de la tête. Plaquez les cheveux vers l’arrière dans un mouvement horizontal, puis fixez-les du bas de la nuque au sommet du crâne à l’aide de pinces plates. Il ne vous reste plus qu’à dissimuler celles-ci en piquant quelques mèches dans le crêpage avec des épingles à chignon, ou bien en apposant quelques discrets bijoux de cheveux le long de cette séparation.

Le chignon danseuse

rihanna-chignon

Haut, bas, latéral, flou ou structuré, le chignon danseuse est un passe-partout qui se porte avec tous les styles. Il ne nécessite que peu de temps et de dextérité. Tout commence avec une simple queue de cheval. Pour un effet mini ou si vos cheveux sont assez long ou épais, contentez-vous de torsader les longueurs puis de les enrouler autour de l’élastique, puis fixez à la base avec des épingles à chignon. Pour une meilleure tenue et un effet un peu plus sophistiqué, vous pouvez aussi séparer la queue de cheval en deux, torsader de la même façon ces deux parties, puis les enrouler en sens opposé, avant de les fixer avec des épingles. Dans ces deux cas, si vous avez les cheveux fins, n’hésitez pas à crêper et laquer légèrement vos longueurs avant de les enrouler. Pour un effet XXL, on ne vous présente plus le chignon bun. Pour celui-ci, vous pouvez-au choix fixer le bun autour de la queue de cheval et le recouvrir avec les cheveux, vous terminerez alors en enroulant les longueurs restantes tout autour ; ou enrouler les cheveux autour du bun en le faisant partir de la pointe des cheveux, il vous faudra alors le fixer une fois toute la longueur “avalée”.

La tresse

beyonce-tresse

Simple, floue, épi, sur le côté ou même en couronne, la tresse a le vent en poupe. Pour changer de la natte classique de l’enfance, sans y passer des heures, la tresse sur le côté est une excellente option pourvu que vous ayez une longueur suffisante. Tracez d’abord une raie sur le côté puis ramenez vos cheveux sur une épaule, commencez à tresser sans trop serrer. Rien ne vous oblige à utiliser un élastique pour finir, vous pouvez à la place crêper l’extrémité, la nouer, ou y ajouter un accessoire fantaisie. N’hésitez pas à extraire quelques mèches ici et là le long de la natte, et à travailler les mèches encadrant le visage.

Le chignon rock

marion-cotillard-rock

Coiffure fétiche de Marion Cotillard le temps de retrouver ses longueurs après avoir rasé une partie de sa chevelure – pour incarner La Môme, le chignon rock est bien plus simple qu’il en a l’air. Isolez d’abord un grand rectangle sur le dessus de la tête. Réservez les mèches de vos tempes, et crêpez le restant. Lissez délicatement (sans enlever le crêpage) et plaquez jusqu’au centre un côté de cette masse. Fixez-la de bas en haut avec des pinces plates, puis enroulez dessus ce qu’il reste de longueurs, en prenant soin de dissimuler les pointes dans le haut du rouleau ainsi formé, c’est ici que se fera la fixation. Libérez maintenant les tempes, ramenez les mèches vers la banane et utilisez des épingles pour les fixer. Il ne vous reste plus qu’à texturiser et crêper généreusement la première mèche pour en faire une sorte de crête tout en volume et désordre organisé, à fixer si besoin sur le haut du chignon.

Les demi-longueurs

Demi-chignon, demi-tresse, demi-queue, peu importe ce pour quoi vous optez, l’idée est de dégager le visage tout en laissant libre une partie des longueurs. Vous pouvez au choix, prendre deux fines mèches derrière les oreilles (plus vous les prendrez hautes plus vous aurez de longueurs libres), et les ramener simplement à l’arrière de la tête en les fixant avec des épingles, en les tressant ou même en les torsadant de manière faussement négligée. Vous avez aussi la possibilité de poser un headband sur la tête, et d’enrouler autour de l’élastique quelques mèches seulement (en partant des oreilles) pour le camoufler.

1 Commentaire le 5 coif­fures à réali­ser sur cheveux longs

  1. AGASSOUNON Claude // 12/06/2015 á 8:39 // Répondre

    Bravo grand frère pour cette publication qui fait honneur à nos mamans, nos femmes et nos sœurs. J’ai la conviction que cela sera utile pour elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*