Disponibilité de la Lépi : Le Cos nous renvoie au 22 décembre 2015

A travers un point de presse tenu mardi, le Président du Conseil d’Orientation et de Supervision de la Liste Electorale Permanente et Informatisée fait une annonce. La lépi sera disponible le 22 décembre prochain. 

(Intégralité de son message)

MESDAMES ET MESSIEURS LES PROFESSIONNELS DES MEDIAS,

Je voudrais, au nom du COS-LEPI, vous remercier d’avoir répondu promptement à l’invitation de ce jour. Cela traduit votre engagement à nos côtés pour cette mission républicaine.

Chers amis, aux termes des dispositions constitutionnelles en République du Bénin :

Le premier tour de l’élection présidentielle est prévu pour le 28 février 2016. Se référant à cette date du premier tour du scrutin, le COS –LEPI, le 8 septembre 2015 au cours d’un exercice pareil à celui de ce jour, a clairement dit que la LEPI Sera publiée ce jour, mardi 15 Décembre 2015. A cet effet, le COS-LEPI s’est mis au travail sans désemparer avec ses cadres techniques et toute son administration. Sa mission a consisté essentiellement à actualiser  le Fichier Electoral National ; ce qui vise à mettre à jour la base de données, la prise en compte des citoyens laissés en rade du fait de la perte de leurs données à caractère personnel mais rétablis par la Cour Constitutionnelle et le COS-LEPI (ces citoyens proviennent essentiellement de Ganvié dans la commune de So-Ava,  de  Glo-Djigbé dans la commune d’Abomey-Calavi , de Ottola dans la commune Savalou, dans certains villages de la commune de Savè…) ; les différentes corrections des données alpha numériques provenant du terrain (au niveau national)…

Un point d’honneur est mis quant au recensement et à l’enrôlement biométrique des Béninois  vivant à l’étranger. C’est ici le lieu de  préciser que cette vaste opération qui s’est déroulée dans 31 pays repartis sur 4 continents a connu un succès en dépit du retard mis dans son démarrage. Ce retard est dû :

– aux difficultés d’établissement des documents de voyage pour l’ensemble des agents retenus par le COS-LEPI. Il faut reconnaitre que c’est au cours de la préparation  de cette opération que l’attention de l’Etat béninois a été attirée sur la date butoir du 26 décembre 2015 accordée au Bénin pour se conformer à la regléméntation internationale relative à l’usage des passeports biométriques ou numérisés.

– Aux difficultés d’obtention des visas dans les différents consulats.

– Aux difficultés liées au transport des kits. C’est l’occasion pour le COS-LEPI de remercier le Ministère des Affaires étrangères et toutes les représentations diplomatiques du Bénin dans les 31 pays cibles, pour leur accompagnement.

L’enrôlement biométrique des béninois de l’étranger était prévu pour prendre fin le 15 novembre 2015. Mais compte tenu des difficultés susmentionnées, les dernières délégations notamment celles devant ramener les kits du Mali et des Etats Unis sont toujours attendues. Ce n’est qu’à leur arrivée ce soir que la finalisation des opérations techniques (déchargement des kits et consolidation des données) sera effective. C’est le lieu de rappeler que le Gouvernement et le COS-LEPI se sont accordés pour faciliter à nos frères et sœurs de la diaspora, l’établissement de leur passeport biométrique sans nécessité de leur présence au Bénin, étant donné qu’ils figureront désormais dans le Fichier  Electoral National.

CHERS PROFESSIONNELS DES MEDIAS ;

Conformément à l’article 180 alinéa 2 du Code électoral en République du Bénin, la LEPI doit être établie au plus tard 60 jours avant la date du scrutin.  Le COS-LEPI a alors jusqu’au 28 décembre 2015 pour ladite publication ; malgré toutes les embûches rencontrées, de façon solennelle je vous informe que la LEPI sera publiée le 22 décembre 2015.

L’une des tâches essentielles actuellement en cours est le lancement de l’appel à candidature pour le recrutement de l’Agence Nationale de Traitement (ANT). Ce recrutement se fera et sera soumis au Gouvernement pour nomination, au plus tard le 2 janvier 2016 ; étant étendu que l’une de ses missions est d’assurer la mise en place du schéma de distribution des cartes d’électeurs et de sa mise en oeuvre. Le processus de production de ces cartes validé par le gouvernement est déjà engagé.

CHERS AMIS DE LA PRESSE,

C’est aussi l’occasion de remercier le Secrétaire Général des Nations Unies et le Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour les différentes missions dépêchées au Bénin et qui ont contribué à faire avancer  l’actualisation du Fichier Electoral National, la prise en compte des béninois de l’extérieur et cette décision du Chef de l’Etat de rendre caduques les anciennes cartes d’électeur et d’en produire de nouvelles. Faut-il le rappeler, près de 25% des électeurs  ne sont pas détenteurs de leur carte d’électeur.

Une mention spéciale est faite à Mme Rosine Coulibaly, Coordonnatrice du Système des Nations Unies au Bénin pour son appui constant au COS-LEPI. Mme Coulibaly, au nom du Bénin, je vous dis merci.

Merci au Chef de l’Etat et à son Gouvernement pour leur disponibilité et leur accompagnement.

Je voudrais rendre un hommage particulier à tous les membres du Comité de suivi mis en place par le Chef de l’Etat pour leur accompagnement et autres formes d’encadrement.

Je ne saurai fini ce bilan à mi-parcours sans saluer très sincèrement mes collègues du COS-LEPI, les membres  du Comité de facilitation, le personnel du COS-LEPI pour leur sens de sacrifice et de patriotisme.

Que Dieu bénisse le Bénin et protège tous ses fils !

Je vous remercie.

Agblangandan, le 15 decembre 2015

Le President, Augustin Ahouanvoébla

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*