Le Bénin et la Millennium Challenge Corporation signent un accord de don de 403 millions de dollars US

Le 09 Septembre 2015, le Ministre Béninois de l’Economie et des Finances, Komi Koutché, et la Directrice Exécutive de la Millennium Challenge Corporation, Dana J. Hyde, ont signé un Accord de Don d’un montant de 403 millions de dollars US, axé sur le secteur de l’énergie électrique du Bénin. La cérémonie s’est tenue à la Maison Blanche en présence du Président Boni Yayi, et du Vice-Président des Etats-Unis, Joe Biden.

La cérémonie a été retransmise en direct à l’Ambassade des Etats-Unis près le Bénin, en présence du Chargé d’Affaires de l’ambassade, Todd Whatley, de membres de l’Unité de Coordination de la Formulation du Deuxième Programme et du Suivi des Réformes de MCA-BENIN (UCF-MCA BENIN),  et d’officiels Béninois.

Ce programme a pour objectif principal, de stimuler l’investissement privé à travers l’appui aux réformes institutionnelles, l’investissement dans la production et la distribution de l’électricité, ainsi que l’électrification hors-réseau qui repose sur les énergies renouvelables.

Le Chargé d’Affaires Todd Whatley a expliqué que cet événement constitue l’aboutissement d’un travail collectif considérable accompli par de nombreux cadres et responsables du Bénin.

« Je me réjouis de l’étroite collaboration entre nos deux peuples, incarnée ici par la signature de ce second compact du MCC, qui souligne l’engagement des gouvernements des Etats-Unis et du Bénin à réduire la pauvreté par la croissance économique. »

« Investir dans le domaine de l’énergie électrique, c’est favoriser le développement économique du Bénin, qui est une passerelle vers l’Afrique de l’Ouest et offre un lieu d’investissement à la porte du Nigéria,» a renchéri M. Whatley.

Le deuxième compact du MCA vise à terme, à faire croître la production et la productivité des entreprises, à générer des possibilités économiques pour les populations du Bénin, et à améliorer la capacité du Gouvernement à fournir des services publics et sociaux à travers l’amélioration de la quantité et de la qualité de la fourniture d’électricité au Bénin.

« L’Afrique est un continent au potentiel incroyable et disposant d’une remarquable  énergie, » a déclaré le Vice-Président des Etats-Unis, Joe Biden durant son allocution à la Maison Blanche. « Nous devons nous concentrer sur la découverte d’opportunités pour cette incroyable énergie qui existe, en résolvant les plus gros défis d’aujourd’hui.

 Selon la Millennium Challenge Corporation, 9,8 millions de personnes bénéficieront de ce compact sur les vingt prochaines années.

Le Président Boni Yayi a déclaré que cet accord de don est une marque d’amour et d’amitié du fait que le montant du second compact dépasse le premier.  En effet, à ce jour, il s’agit du plus large projet d’électrification porté par les Etats-Unis dans un seul pays.

Le Président Béninois a ajouté que la démocratie doit reposer sur trois piliers essentiels que sont des institutions fortes, crédibles, et gérées par des hommes de qualité, la liberté, qui suppose la sécurité des personnes, des biens, et des capitaux, et les infrastructures.

La signature de cet accord de don est la dernière étape institutionnelle avant l’entrée en vigueur en 2016 du deuxième Programme du Bénin pour le Millennium Challenge Account.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*